Menu
ASFIYAHI RADIO ASFIYAHI RADIO

Asfiyahi TV Leeru Tivaouane

DÉMENTI AU JOURNAL LE QUOTIDIEN : Tivaouane s'oppose bel et bien à la Planification Familiale


Lors de la table ronde, organisée ce samedi 27 septembre 2014 à Tivaouane sur le thème : « Planification familiale selon la Charia et la Sounna » , les autorités religieuses de Tivaouane ont attentivement écouté le représentant du Ministère de la Santé, Docteur Chimère qui, dans le cadre de son plaidoyer en faveur du planning familial, a donné les raisons qui ont poussé son Ministère à promouvoir cette pratique.

Par la suite, la parole a été donnée à Moussé Fall du Réseau Islam et Population, une Ong qui encourage le planning familial, pour qu’il expose les raisons qui ont poussé sa structure à militer en faveur de cette pratique. Ensuite, Docteur Ousmane Ndiaye a traité du thème sous l’angle jurisprudentiel. C’est par la suite que la famille d’El Hadji Malick Sy a délégué Serigne El Hadji Malick Sy Ibn Serigne Mbaye Sy Mansour pour qu’il donne la position de la Hadara de son grand père par rapport au planning familial.

Il a déclaré que la Hadara d’El Hadji Malick Sy s’oppose au planning familial.

Un journaliste du quotidien Le Soleil a même posé en public, devant les caméras, la question de savoir « Quelle est la position de la Hadara d’El Hadji Malick Sy par rapport au planning familial ». Serigne El Hadji Malick Sy Ibn Serigne Mbaye Sy Mansour, devant Serigne Mbaye Sy Abdou, Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Abdoul Sy al-Amin, Serigne Omar Sy Ibn Serigne Maodo Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, les Imams et plusieurs Moukhadams, lui a répondu que « Tivaouane s’oppose au planning familial ».

Il a donné les arguments religieux, sociologiques, démographiques et idéologiques qui ont permis à la Hadara de Tivaouane d’adopter une telle position.

Cette même position a été défendue par Serigne Mbaye Sy Abdou, par Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin et par Serigne Khalifa Ababacar Sy Lo, le secrétaire particulier de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin. Ceux qui veulent en avoir la conformation peuvent consulter le Quotidien Wal Fadjri qui a titré à sa Une du lundi 29 septembre 2014 « Caravane de la planification familiale : le Ministère de la santé cueilli à froid à Tivaouane ». C’est pareil pour le Quotidien Enquête qui a titré à sa Une du lundi 29 septembre 2014 : « Méthodes de contraception moderne : Tivaouane oppose son véto ».

Par conséquent, la Hadara d’El Hadji Malick Sy est outrée de l’ l’information diffusée dans le journal d’information orale de 12 heures et 13 heures du dimanche 28 septembre 2014 de la RFM (Radio Futur Média) rapportant que « la famille d’El Hadji Malick Sy a pris cause pour le planning familial ». Elle s’indigne de l’information tirée du Quotidien Le Quotidien disant que « Serigne Mbaye Sy Abdou, dit "Ndiool Fouta" ou encore Serigne Mame Ousmane Ndiaye ont eux soutenu la cause de la planification familiale, insistant sur le fait que l’Islam est pour tout ce qui peut aider une maman et son enfant à être en bonne santé. »

Serigne Mbaye Sy Abdou vient tout juste de me témoigner son indignation de ces informations mensongères. Serigne El Hadji El Hadji Malick Sy qui avait parlé au nom de la famille d’El Hadji Malick Sy vient de me révéler son indignation des informations mensongères que certaines organisations de presse publient rapportant que Tivaouane soutient la campagne de planning familial. Serigne El Hadji Malick Sy s’est également indigné de l’image de Tivaouane que des structures malintentionnées utilisent à des fins inavouées dans le cadre de leur campagne de planification familiale.



Avec Mouhamadou Mansour Dia , Rapporteur général de la table ronde



Asfiyahi.TV, la suite logique de Asfiyahi.Org

Pionnier de l'information en continu sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal, particulièrement la Hadara Malikia de Tivaouane, Asfiyahi edité par le Studio PiccMi, après sept (7) ans de présence web et de production de contenu de qualité à travers son portail www.asfiyahi.org, lance officiellement sa chaine de télévision et de radio ASFIYAHI TV et FM, afin de répondre aux nouveaux défis du numérique, et faire de ses millions de lecteurs, des millions de téléspectateurs et d'auditeurs. 

Facebook
YouTube
Twitter
Mobile