Menu
ASFIYAHI RADIO ASFIYAHI RADIO

Asfiyahi TV Leeru Tivaouane

Ngouda Mboup (rta): Le Muezzin de Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy (rta)


Ngouda Mboup (rta): Le Muezzin de Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy (rta)
Né vers 1864, Ngouda Mboup (rta) est issu d'une grande famille de Griots originaire d'Aérelao dans le Fouta.Il rejoignit son oncle Serigne Fadiagne Daga Mbaye à Tivaouane où il officiait en qualité de Marabout Cultivateur.
L'installation de Cheikh Seydi El Hadj Malick sy (rta) dans la Localité au début du Siècle sera un prétexte pour Ngouda de se mettre au service du Saint Homme sur les ordres de son oncle.

Il assura son Alimentation en eau potable pour ses besoins domestiques et de ses ablutions. Quotidiennement, il parcourait la Distance de 4 km entre le village de Bitiw et Tivaouane portant une bassine d'une capacité moyenne d'une quarantaine de litres.

En dehors de cette activité , il officiait également en qualité de Muezzin à la Mosquée. Fidèle Compagnon de Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy (rta) , il disparût en 1949.



El Hadj Malick Sy Djamil



Asfiyahi.TV, la suite logique de Asfiyahi.Org

Pionnier de l'information en continu sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal, particulièrement la Hadara Malikia de Tivaouane, Asfiyahi edité par le Studio PiccMi, après sept (7) ans de présence web et de production de contenu de qualité à travers son portail www.asfiyahi.org, lance officiellement sa chaine de télévision et de radio ASFIYAHI TV et FM, afin de répondre aux nouveaux défis du numérique, et faire de ses millions de lecteurs, des millions de téléspectateurs et d'auditeurs. 

Facebook
YouTube
Twitter
Mobile