Menu
ASFIYAHI RADIO ASFIYAHI RADIO

Asfiyahi TV Leeru Tivaouane

Serigne Mansour SY Djamil rassure la communauté Sénégalaise de France


La 6eme édition de la journée culturelle Seydi Hadj Malick SY a tenu toutes ses promesses tant la réussite était fulgurante. Les événements qui ont émaillé la semaine (attaque de la satire Charlie Hebdo ainsi que la prise d’otages de Vincennes) ainsi que l'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations n’ont pas empêché les fidèles de faire le déplacement. Cet évènement placé sous le signe de la redécouverte des enseignements de la sounnah du Prophète-sws à travers l'Action et la pensée de Maodo était le point de ralliement des sénégalais de la Diaspora que la Dahira Ahi Bahi Seydi Djamil en collaboration avec les dahiras de France, a accueilli au centre culturel franco-égyptien de Stains ce samedi 17 janvier 2015.

A cette occasion, une table ronde sur le thème Soufisme et Développement a été organisée avec comme modérateur le journaliste Abdoulaye CISSE. Actualité oblige, la question qui taraude l'assistance était évidement : vivre notre l'islam dans la République Française est il possible? Avant de répondre à cette question, le premier intervenant Saliou GOMIS, ingénieur agronome a fait un exposé sur le thème Soufisme en Occident. Son intervention bien accueillie par le public nous a replongé dans l'univers des grands soufis occidentaux dont l'un des plus illustres représentants reste René GUENON.

Serigne Mansour SY DJamil quant à lui, actualité oblige, a axé son exposé sur la manière dont les ressortissants sénégalais et les français issus de l'immigration devraient vivre en toute intelligence dans ce contexte de crise lié à l’affaire « Charlie Hebdo ». En effet les événements de du 11 janvier ont installé un malaise et une stigmatisation de la communauté musulmane de France. Répondant à la question du modérateur, il réaffirma à cette occasion, la nécessité de répondre au débat d’idées par des idées pour faire face aux attaques contre le prophète Mouhamed (PSL). Il a rappelé le récit concernant le pardon du prophète à Ka'b Ibn Zohair suite à son poème qui chante les louanges du prophète "Banat Soad" après les attaques dont il a affabulé au paravent provoquant son courroux. Son poème de repentir était d'une telle beauté que ce dernier lui offrit son manteau. Il pense que les musulmans ne devraient sous-estimer ce geste de tolérance qu'a fait preuve le noble Messager-Psl de Dieu. Il n'a pas manqué de rappeler aussi la réponse retentissante de Serigne Mansour SY "Borom Daradji" en 2006 et 2012 quand les "caricatures de la honte" ont fait surface.

Cependant Serigne mansour SY Djamil condamne fermement ces caricatures de Charlie Hebdo. Pour lui la liberté d'expression a des limites et ne doit pas servir de moqueries, insultes et provocations. Il pense que les musulmans de France ne doivent développer aucun complexe à manifester leurs attachements et considérations envers le Prophète de l'Islam-Psl. Il dit en substance "Baniou niou NABI danio khamoul NABI" comme le dit la chanson tidjane. Pour le Guide religieux, il incombe aux musulmans de faire connaitre le Prophète et de montrer ses valeurs humanistes et universelles afin qu'on connaisse d'autres milliers de "Ka'b Ibn Zohair".Et pour lui c'est l’occasion de rendre grâce au Grand Maître El Hadj Malick SY-rta qui a institué le Gamou pour perpétuer la connaissance et l'amour du Prophète-Psl.

La soirée religieuse a marqué la présence du Consul Général à paris, son Excellence, Monsieur Amadou DIALLO et de ses collaborateurs ainsi que le représentant de son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur du Sénégal en France.

Commission Communication Ahi Bahi Seydi Djamil




Asfiyahi.TV, la suite logique de Asfiyahi.Org

Pionnier de l'information en continu sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal, particulièrement la Hadara Malikia de Tivaouane, Asfiyahi edité par le Studio PiccMi, après sept (7) ans de présence web et de production de contenu de qualité à travers son portail www.asfiyahi.org, lance officiellement sa chaine de télévision et de radio ASFIYAHI TV et FM, afin de répondre aux nouveaux défis du numérique, et faire de ses millions de lecteurs, des millions de téléspectateurs et d'auditeurs. 

Facebook
YouTube
Twitter
Mobile