Menu
ASFIYAHI RADIO ASFIYAHI RADIO

Asfiyahi TV Leeru Tivaouane

Thierno Mountaga Daha Tall : Des cimetières Abattoirs à Louga


L’histoire de Thierno Mountaga Daha Tall peut bien se résumer en ces deux lieux. Enterré à sa mort aux cimetières musulmans des Abattoirs à Dakar, il a été exhumé après 28 ans sous terre, pour être enterré à nouveau Louga. C’est cet homme de Dieu qui est célébré à Louga.

C’est un long processus qui a accompagné son exhumation des cimetières des Abattoirs pour être enterré à Louga. Après 28 ans, le Saint Homme est apparu en songe à trois reprises à Serigne Abdou Aziz Dabakh qui lui manifestait son souhait d’être exhumé et enterré à nouveau à Louga.

Le défunt khalife de Tivaouane s’est résolu à s’ouvrir à la famille de Thierno Mountaga Daha Tall pour leur faire part des apparitions du Saint Homme. Il a fallu de larges concertations pour enfin passer à l’exhumation du corps et son transport à Louga pour son deuxième enterrement.

Le fait inédit dans cette affaire, c’est que le corps et le linceul du défunt sont restés intacts après 28 années passées sous terre. Même le parfum qui l’avait accompagné dans sa tombe se faisait sentir lors de son exhumation jusqu’à son enterrement à Louga, nous a fait savoir Mamadou Diop, le chargé de la communication de la ziarra. On est en 1985. Depuis cette datte, Thierno Mountaga Daha Tall repose dans son mausolée à Louga dans la cour de la demeure de l’actuel khalife de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachir Tall.

Thierno Mountaga Daha Tall est né en 1876 à Lambédou au Mali. Orphelin de son père Daha Tall à l’âge de 6 ans, il a été élevé par son oncle paternel Aguibou Tall considéré comme l’émir de Nioro. Une mésentente avec l’administration coloniale lui a fait quitter le Mali pour le Sénégal.

(igfm.sn)



Asfiyahi.TV, la suite logique de Asfiyahi.Org

Pionnier de l'information en continu sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal, particulièrement la Hadara Malikia de Tivaouane, Asfiyahi edité par le Studio PiccMi, après sept (7) ans de présence web et de production de contenu de qualité à travers son portail www.asfiyahi.org, lance officiellement sa chaine de télévision et de radio ASFIYAHI TV et FM, afin de répondre aux nouveaux défis du numérique, et faire de ses millions de lecteurs, des millions de téléspectateurs et d'auditeurs. 

Facebook
YouTube
Twitter
Mobile